La Charité, cité monastique
Le prieuré, fondé en 1059 par le puissant ordre de Cluny, est le noyau autour duquel la ville va se développer. Etape majeure sur les chemins de Compostelle et point de passage obligé sur la Loire, le monastère s’est enrichi et a très vite joué un rôle essentiel au sein du réseau clunisien. La Charité-sur-Loire devient une des cinq “fille aînée de Cluny” et étend son influence sur 45 prieurés et 400 dépendances.
La Réserve Naturelle du Val de Loire
La richesse de la biodiversité de la Loire sur cette zone a permis au site d’être classé en 1995. La réserve naturelle s’étend sur 1 500 hectares pour 20 kms de Loire du pont de La Charité-sur-Loire à Tracy-sur-Loire, village situé en aval, au pied de la butte de Sancerre. Elle abrite une trentaine d’espèces de poissons, près de 500 espèces de flore sont répertoriées (10% de la flore française), et plus de 200 espèces d’oiseaux, soit 1/3 des espèces vivantes en Europe.
La forêt des Bertranges
Offert dès 1121 au prieuré de La Charité-sur-Loire, ce massif forestier devait être agrandi à plusieurs reprises avant de devenir forêt domaniale à la Révolution. La forêt des Bertranges s’étend aujourd’hui sur près de 10 000 hectares et abrite une faune et une flore des plus riches. Une activité économique importante autour de la filière bois est toujours présente dans le secteur industriel nivernais et charitois, avec des scieries, usines de transformation du bois, fabriques de merrain ou tonnellerie.
> Plus d’informations sur : www.lacharitesurloire-tourisme.com - www.pavillon-pouilly.com