Nous situer

La subtilité
des terroirs

Le vignoble se concentre sur les communes de l’arrière pays charitois : La Celle-sur-Nièvre, Nannay et Chasnay qui rassemblent 90% du vignoble. Le reste est dispersé sur les communes de Chaulgnes, Parigny-les-Vaux et La Charité-sur-Loire.

Bien que situés à peu de distance de la Loire,
les terroirs viticoles présentent une forte tonalité bourguignonne

De grandes failles Nord/Sud et le jeu de l’érosion ont façonné un relief marqué qui se distingue par ses fortes pentes, ses altitudes soutenues et ses belles expositions.

Le sous-sol sédimentaire du jurassique moyen (Bathonien et Bajocien) présente un feuilleté de couches calcaires et marneuses propice à la formation de sols argilo-calcaires d’une grande complexité chimique qui contribue à la richesse aromatique de nos vins. Souvent très caillouteux, ils s’égouttent et se réchauffent rapidement. Ils offrent donc des conditions idéales pour le Pinot noir et le Chardonnay qui constituent la base de l’encépagement.

L’ambiance climatique est celle d’un climat océanique qui présente déjà des traits marqués de continentalité. Les automnes ensoleillés avec des températures nocturnes assez fraîches permettent d’obtenir des Pinot et des Chardonnay présentant un excellent équilibre de maturité.

> Voir la coupe géologique


Mentions légales | Réalisation Direct@Web | Langues Langues | Accueil